• Colette SEMEXANT, Secrétaire Générale

Mme  Colette Sémexant est née au Cap-Haitien, dans les belles années de cette capitale historique et culturelle d’Haïti. Après de brillantes études chez les Sœurs de Cluny et au Collège Notre-Dame du Perpétuel Secours, elle se rend à Port-au-Prince pour continuer ses études universitaires. Elle retourne dans sa ville natale quelques années plus tard avec son diplôme de Normalienne, issu de l’École Normale Supérieure de l’Université d’ Etat d’Haïti.

Elle sera la première femme à enseigner la chimie au Lycée National Philippe Guerrier du Cap-Haitien.

Et pendant des années, elle était le seul visage féminin dans ce monde quasiment réservé aux hommes. En ce temps-là, il fallait du courage et surtout beaucoup d’aplomb pour se faire accepter dans ce cercle.

Elle accepta en plus de sa chaire dans les classes terminales du Lycée Ph Guerrier de former les instituteurs à l’École Normale de Milot. L’Université Roi Henry Christophe sous l’égide de son fondateur et recteur Dr Louis J. Noisin s’est référée à C. Sémexant pour assurer les cours de biochimie à ses étudiants en agronomie.

Malgré tout elle se trouva du temps pour seconder ses parents éducateurs dans leurs institutions privées

Colette suit les traces de ses parents instituteurs, et se dédie à l’enseignement à différents niveaux. . Consciente de son rôle dans la société capoise, de sa notoriété auprès de la jeunesse de sa ville, elle se lance dans le bénévolat au début des années 2000, et devient ambassadrice de bonne volonté pour diverses organisations internationales impliquées dans l’éducation des jeunes. Elle organisera des tournées touristiques tant à l’intérieur du pays pour les élèves de différents établissements nationaux, que des tournées internationales pour des étudiants étrangers qui voulurent découvrir le joyau de pays qu’est Haïti et connaitre sa culture. Elle était l’une des principales personnes de référence de Centrech-Cap, Carrefour d’entraide et des retrouvailles du Cap Haïtien, un fer de lance de cette dynamique association. Elle fut parmi les membres fondateurs du chapitre Grahn Cap-Haitien. Elle fera partie du Comite de l’Alliance Française du Cap-Haitien. Elle sera bien vite sollicitée pour intégrer la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord, cela fait déjà près de 2 décennies .Tête bien faite et bien pleine elle a aussi appris les érudits de l’administration. Au cours de ces dernières années, Colette s’adonne à un nouveau point d’intérêt, le courtage immobilier. Colette Sémexant est une femme dynamique, professionnelle, positive. Généralement méticuleuse, calme et souple, sa compagnie se sent privilégiée de compter sur ses judicieux conseils et la pertinence de ses idées.